Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INTERVENTION ARTISTIQUES ECOLES et MJC
12 août 2017

EXPERIENCE AU COLLEGE ELSA TRIOLET A CHAMPIGNY SUR MARNE PROJET ENCADRE PAR CHARLES CALAMEL (VIDEO EN 3 PARTIES)

Dans cette vidéo, je participe en tant qu'artiste suite à ma formation "Artiste dans la cité", organisé et pensé par Charles CALAMEL et donc; dans sa structure DIAPASON qui lui avait permis de lancer ce projet intervention d'Artiste dans une classe d'accueil à Champigny (Bois l'Abbés) Collège Elsa TRIOLET ou pour rentrer dans ce collège chaques élèves devaient présenter leurs pièces d'identitées par exemple (collège situé je pense dans un quartié dit "sensible"). Les enfants entre 11 et 14 ans si mes souvenirs sont exactes, étaient tous des "primo-arrivant" et tous avaient l'envie d'apprendre. Moi lors de ce parcourt, je me suis permis de leurs donner des cours "d'histoire de l'art", en fait parler et échanger avec eux sur des Artistes peintres du 19ieme et 20ieme siecle, que je connaissais et que je souhaitais partager avec eux, a travers des photos de reproductions de tableaux sur des livres en ma possessions. Il y a eu beaucoups d'échange de discutions avec eux en français grâce à ce prétexte, je souhaitais  que cela puissent leurs permettres de dialogué en français et de leurs permettrent de découvrir une culture lié à ses artistes que je leurs avaient présenté. Dailleurs, nous avions eu un grand débat entre l'art dit abstrait et l'art dit figuratif. Par la suite j'avais organisé des cours sur "L'image et le re-cadrage" (destructuration d'une image et recomposition ou réalisation d'une autre). Charles calamel avaient demandé, que chaques élèves aient un carnet qui les suivraient toutes l'années; ou ils pourraient y mettre leurs créations, ou ceux qu'ils souhaitaient. Ce que moi, je qualifirais comme journal de bords, car j'espère encore, que pour ses élèves arrivant pour la première années scolaire en France, c'était la possibilité de créer leurs propre cheminement à travers leurs propre expressions. Guillaume Doeureux lui avait travaillé comme à son habitude avec la cire d'abeille pigmenté comme médium (olfactif) et pictural, avec à mon avis l'idée de partagé par le dialogue et la création avec les élèves des mots associé à leurs sensations en employant les pastels en cire d'abeille (couleurs, associations de mot d'image qu'il pouvaient exprimé lors de l'acte créatif, en tout cas c'est ce que moi j'avais compris à l'époque). Les photos que l'ont voient ont été prisent par Catherine, le montage je pense Guillaume (dailleurs les vidéo sont sur sa page youtube), le texte exprimant la démarche du projet Charles, la vidéo Eric Angels. En parallèle des actions artistique ils avaient des cours plus traditionnel dans chacune de leurs niveau de classe, nous étions je pense comme une "parenthèse" pour eux, ou une manière aussi de "décompressé" un temps ou ils pouvaient se "retrouver", tout en apprenant.

Un petit mot sur Charles CALAMEL, et le JAZZ, j'ai fait peu de musique mais avec le temps je pense, j'ai pu comprendre sa démarche intellectuel et créative lié à l'improvisation sur un thème ou une thématque ou tempo, ou tel un chef d'ochestre ou de "JazzBand" il a su organisé et monté ce projet novateur comme beaucoup d'autre grace a un fil d'arianne ou un concept et a su nous mettre au "diapason" pour le réaliser, et improviser, créer, échangerélèves et encadrants, dans cette tranche de vie. Afin de nous créer une expérience, qui nous sort du besoin que nous avons trop souvent d'un quotidient qui n'est pas forcément créatif ou offrant de nouvelles expériences, comme par exemple je le pense la création artistique. En tout cas, les élèves en fin d'années scolaire n'étaient ni en échec scolaire ni en confrontation avec ce système et avaient appris une partie de notre culture (artistique), qu'ils n'avaient pas avant, en plus donc de leurs propres culture, et pour lequel grace au dalogue ils pouvaient alors échanger entre eux et avec nous. 

 

 

 

Publicité
Commentaires
INTERVENTION ARTISTIQUES ECOLES et MJC
Publicité
Derniers commentaires
Publicité